Six millions de Français sont atteints d’une maladie rénale chronique. Parmi eux, beaucoup auront besoin, à terme, d’une greffe de rein, pour pallier l’incapacité de filtration de cet organe au stade d’insuffisance rénale terminale [insérer lien vers l’article Insuffisance rénale].
La greffe, véritable renaissance
Lorsque le rein est abîmé, il ne peut pas être soigné pour retrouver toutes ses fonctionnalités. L’épuration du sang doit alors être effectuée par une dialyse. Cependant, la meilleure solution demeure la greffe qui vise à remplacer l’organe défectueux. Même si ce type de solution nécessite une lourde opération, un suivi très important et la prise au long cours de médicaments anti-rejets, elle améliore très significativement la qualité de vie des patients greffés.
A partir du moment où le patient souffre d’une insuffisance rénale terminale, plus la greffe est réalisée rapidement, meilleurs seront ses résultats.
En parler en famille
A partir du moment où une maladie rénale est diagnostiquée à un patient, l’ensemble de sa famille est encouragée à discuter dès que possible de la possibilité d’une greffe. Pour en parler de façon simple et répondre à toutes les questions, l’Agence de biomédecine met à disposition différents documents, dont une plaquette intitulée « La greffe rénale à partir de donneur vivant - Vous souffrez d’insuffisance rénale chronique ou vous avez un proche qui en souffre », téléchargeable sur son site internet.