Don de MOELLE OSSEUSE

DON DE MOELLE OSSEUSE ?
VEILLEUR DE VIE ?
logoADOT31.jpg

Lien, vers nos pages sur le Don de Moelle Osseuse

Lien, vers site d'inscription (Agence de Biomédecine)

Lien, vers formulaire de réclamation ...

 

ADOT31Association pour les Dons d'Organes et de Tissus de Hte Garonne

vous souhaite la bienvenue et vous invite à devenir un acteur "Veilleur de vie" heureux et reconnu

 
 

Vous êtes ici :   ACCUEIL »

Les NEWS

smileys/Smiley43a.gif7 bonnes raisons ...... - le 28/04/2022 : 12:40 par adot31web

7 bonnes raisons de s'inscrire sur le registre des VEILLEURS DE VIE !

L’Agence de la biomédecine avait lancé, en 2021, la campagne #Les20000 déployée à grande échelle avec un dispositif de mobilisation de nouveaux candidats au don de moelle osseuse autour de nombreux contenus digitaux : vidéos, podcasts, publications sur les réseaux sociaux et collaborations avec des influenceurs. La campagne se clôture ce mois-ci, le 18 septembre, à l’occasion de la 7ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse : l’occasion de dresser un bilan de l’opération et d’engager à poursuivre la mobilisation.
Depuis le début de la campagne près de 10 000 nouveaux inscrits ont rejoint le registre français des donneurs  volontaires de moelle osseuse. Afin d’atteindre l’objectif des 20 000 d’ici la fin de l’année 2021, la mobilisation se poursuit, et qui de mieux que ces nouveaux “veilleurs de vie” pour vous convaincre et partager avec vous leurs bonnes raisons de s’inscrire ?


LES 7 BONNES RAISONS DE REJOINDRE LE REGISTRE, SELON LES NOUVEAUX INSCRITS :
N°1 "Parce que j’ai la chance de pouvoir sauver une vie grâce à ma bonne santé !" Eloïse

La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules souches hématopoïétiques. En clair, ce sont celles qui produisent l’ensemble des cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Elle est donc indispensable à la vie et son dysfonctionnement est à l’origine de maladies graves du sang comme les leucémies. La greffe de moelle osseuse peut guérir 80% de ces maladies graves.
N°2 "Parce que je veux me sentir utile !" Victor
 
Devenir donneur de moelle osseuse est un geste fort, qui nécessite de s’informer, de bien réfléchir à son engagement, mais surtout qui peut sauver une vie. Le site internet www.dondemoelleosseuse.fr permet de trouver toute l’information utile et de faire sa demande l’inscription en ligne. Il suffit de répondre à quelques questions pour vérifier que son état de santé permet bien d’être donneur. L’inscription est validée après un test salivaire ou sanguin.
 
N°3 "Parce que donner 4 heures de son temps n'est rien à côté d'une vie sauvée !" Hugo
Dans 80% des cas, les prélèvements de moelle osseuse s’effectuent par cytaphérèse. Le principe est le même qu’un don de plaquettes sanguines. Cela prend juste un peu plus de temps, il faut compter environ 4h et il s’organise entre un et trois mois à l’avance.

N°4 "Parce que la moelle osseuse se régénère !" Juliette
 
Le prélèvement de moelle osseuse ne prive le donneur que d’une petite partie des cellules de sa moelle osseuse. La quantité à prélever est calculée en fonction du poids du donneur. Qui plus est, les cellules de moelle osseuse du donneur se régénèrent rapidement, en quelques jours.
N°5 "Parce que ça ne me coûte rien !" Baptiste
 
L’établissement qui réalise le prélèvement prend à sa charge les frais d’examens afférents au prélèvement, les frais de transport ainsi que, le cas échéant, l’indemnisation de la perte de rémunération subie par le donneur à raison du prélèvement. Aussi, les personnes inscrites sur le registre français des donneurs de moelle osseuse s’engagent volontairement, en toute connaissance de cause et de manière anonyme et désintéressée.C’est un don altruiste et gratuit.

N°6 "Parce que plus on est nombreux à s'inscrire plus les chances augmentent pour les malades !" Thomas
 
Pour effectuer un don, il faut une compatibilité optimale entre le donneur et le patient. Leurs cartes d’identité génétique doivent être les plus proches possible. Par conséquent, la probabilité de trouver deux individus compatibles, en dehors de la fratrie, est très faible. Plus le registre des donneurs sera riche et diversifié, plus les probabilités seront grandes de trouver un donneur compatible pour un malade en attente en France ou dans le monde.
N°7 "Parce que c'est simple et rapide pour s'inscrire !" Maël
 
Pour rejoindre le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :
• Être en parfaite santé
• Être âgé de 18 à 35 ans (même si l’on peut faire un don jusqu’à 60 ans)
• Répondre à un questionnaire médical sur le site www.dondemoelleosseuse.fr
L’inscription est validée après un test salivaire ou sanguin.
ADOT31   vous en rajoute  une 8 ème  "Parce que ce n'est ni dangereux ni doulereux !" Adot31web
Les prélèvement sanguins ou in situ  se font sous surveillance médicale